Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky espère la tenue d'un sommet pour la paix en Ukraine à l'automne
information fournie par Reuters 02/08/2023 à 19:42

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Bruxelles, en Belgique

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Bruxelles, en Belgique

KYIV (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit mercredi espérer qu'un sommet pour la paix en Ukraine puisse se tenir cet automne, présentant les discussions qui vont avoir lieu cette semaine en Arabie saoudite comme un pas en direction de cet objectif.

Dans un discours aux diplomates de son pays publié sur le site de la présidence ukrainienne, Volodimir Zelensky a précisé qu'une quarantaine de pays devraient participer à la réunion de Djeddah les 5 et 6 août.

"Nous oeuvrons à la tenue (du sommet) à l'automne", a-t-il déclaré, précisant travailler avec les alliés de l'Ukraine aux principes qui permettraient de mettre fin à l'invasion russe lancée il y a un an et demi.

Le sommet souhaité par Volodimir Zelensky reposerait sur le plan de paix en 10 points présenté l'automne dernier par Kyiv, qui prévoit notamment le rétablissement total de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et le retrait des troupes russes.

Des responsables ukrainiens et occidentaux ont précisé que la Russie ne serait pas invitée à ce sommet, ce qui interroge sur les avancées concrètes qui pourraient en résulter.

(Rédigé par Olena Harmash, version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

31 commentaires

  • 03 août 16:14

    La loi de 2020 promulgée en 2021.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre commerciale : Trump s'est-il couché face à la Chine ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:10 

    Les Etats-Unis et la Chine ont donc signé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane qu'ils s'étaient mutuellement imposés pour quatre-vingt-dix jours. Pour en parler, Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, était notre invité. Ecorama du ... Lire la suite

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Voitures : Trump est-il en train de gagner son pari ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:00 

    Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank affirment les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:57 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite